COMMUNIQUé DE PRESSE

Septembre 2016

“Logement social : 2 millions de citoyens n’en peuvent plus d’attendre”

Le Groupe ALILA publie un manifeste pour alerter sur l’urgence de construire plus de logements sociaux en France. Le promoteur privé spécialiste de l’habitat social et intermédiaire, lance un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour construire ensemble plus efficacement et plus rapidement.

Il n’y a pas de fatalité dans la crise du logement en France

Il est possible de construire 150 000 logements sociaux par an. Tel est le message que souhaite porter le Groupe ALILA, promoteur privé spécialiste de l’habitat social et intermédiaire, aux acteurs de la ville et du logement, à travers son Manifeste « 2 millions de citoyens n’en peuvent plus d’attendre ». Seulement 109 000 logements sociaux ont été construits en 2015 contre 150 000 fixés par le gouvernement. Près de 2 millions de citoyens sont en attente, dont plus de 630 000 en Ilede- France. Il y a urgence à construire.

Compte-tenu des enjeux de gestion et de rénovation du parc actuel, les bailleurs sociaux ne peuvent pas répondre seuls aux objectifs de construction. Aujourd’hui la question n’est plus de savoir qui construit mais comment construire ensemble, plus rapidement et plus efficacement, des logements de qualité.

Le partenariat public-privé, une solution efficace
« Il faut sortir des sentiers battus, se rassembler et innover. Le partenariat public-privé, tel que le conçoit ALILA, est une des réponses efficaces à la crise du logement. Il est urgent de se mobiliser, de dépasser les à-priori et de travailler ensemble élus, collectivités, bailleurs, collecteur du 1% et promoteurs. Des solutions existent pour construire plus et plus vite. Il faut les mettre en oeuvre », réaffirme Hervé Legros, Président du Groupe ALILA.

Le logement social au coeur des enjeux de mixité
70% de la  population Française est aujourd’hui éligible à un logement social. Dans ce contexte les demandes d’attribution pour le parc social ne cesse d’augmenter et les délais d’attente ne cesse de se rallonger. «Face à une société qui change, la réponse des acteurs du logement doit évoluer. Nous devons être à la hauteur de ce qu’attendent les citoyens aujourd’hui : leur faciliter l’accès au logement, les accompagner dans leurs parcours et favoriser une réelle mixité. Le logement, c’est la clé de voûte du bien-vivre ensemble », soutient Hervé Legros.

Le Manifeste est accessible à l’adresse : http://alila.fr/publications/manifeste.pdf

A propos du Groupe ALILA
Fondé en 2004 par Hervé Legros, ALILA est un promoteur immobilier privé spécialisé dans la construction de logements conventionnés et intermédiaires de haute qualité à coût maîtrisé. Implanté à Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes et Strasbourg, ALILA s’engage dans un partenariat étroit avec les collectivités et les bailleurs sociaux pour répondre à la carence de logements aidés. C’est par une spécialisation dans le secteur du logement social et une parfaite maîtrise des coûts de construction qu’ALILA peut livrer, dans des délais courts, des programmes respectant les normes exigeantes qui régissent le logement à loyer modéré. Convaincu qu’un logement aidé ne doit pas être un logement au rabais, ALILA rend possible pour tous l’accès à un logement de haute qualité. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros (+60% par rapport à 2014), avec 35 programmes mis en chantier, soit 1592 logements. Cette année, 60 programmes sont prêts à démarrer et le Groupe ALILA prévoit, à fin 2017, le développement de 3500 nouveaux logements en France.

ALILA Siège Social
Cite Internationale
63-67Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Pour en savoir plus sur le Groupe ALILA et suivre son actualité :

– Site Internet : www.alila.fr
– Twitter : @AlilaPromoteur
– Dossier de presse 2016 : http://www.alila.fr/communiques-de-presse/alila_dp_2016.pdf

Contacts presse

Carine Senft – 06 70 85 46 35 – carinesenft@elabe.fr
Mélina Sotelino – 01 45 19 20 91 – melina.sotelino@elabe.fr