Hervé Legros

Né dans le 7e arrondissement de Lyon le 6 avril 1983, doté d’une forte culture du secteur immobilier, Hervé Legros aspire dès son plus jeune âge à quitter les bancs de l’école pour tracer sa propre route. Il s’équipe d’un bagage technique en obtenant son CAP de plomberie et, passionné par l’entrepreneuriat, franchit à 18 ans les portes du monde de l’immobilier en tant qu’agent commercial.

Le goût d’entreprendre

Inspiré par ce milieu professionnel et témoignant d’une grande appétence pour le travail de terrain, il ne faudra pas plus de huit mois à Hervé Legros  pour lancer sa propre agence immobilière. En quelques années, Hervé Legros réussit à s’imposer dans ce secteur ultra-concurrentiel, en ouvrant successivement 2 agences immobilières dans la région lyonnaise.

En 2003, fort d’une expérience entrepreneuriale fructueuse, Hervé Legros décide de lancer sa société de promotion immobilière, HPL. Objectif : dénicher des terrains inexploités afin de bâtir des maisons groupées avec de petites parcelles de terrains, destinées à être vendues via son réseau d’agences. Un circuit ingénieux qui lui permet de faire grandir son spectre d’action, toujours au plus proche des acteurs locaux. Pourtant face aux acteurs régionaux et nationaux, le nouveau promoteur doit trouver la spécialité sur laquelle il pourra déployer son potentiel.

Un modèle unique aux côtés des bailleurs et des élus locaux

C’est en 2007 qu’il comprend les enjeux du logement social et, là où les promoteurs traditionnels voyaient essentiellement des contraintes, Hervé Legros saisit l’opportunité de se spécialiser sur ce secteur pour accompagner au mieux le monde du logement social. Il se donne alors pour mission de construire des habitats de qualité à prix maîtrisés, adaptés aux attentes des bailleurs, des élus et des clients finaux. Car le chef d’entreprise aime à le rappeler : le logement social ne se construit pas pour des investisseurs qui cherche un produit de défiscalisation.

En 2008, Hervé Legros se consacre pleinement à ses activités de promotion immobilière puis, après avoir gagné la confiance de ses interlocuteurs, il se dote en 2012 des moyens d’atteindre ses objectifs. Hervé Legros organise une levée de 5 millions d’euros, et invite plusieurs entrepreneurs de référence à le rejoindre dans son aventure. La société HPL Promotions, qui affiche à l’aube de sa dixième année un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros, est rebaptisée ALILA.

En 2014, soucieux de toujours garder un temps d’avance, Hervé Legros élargit le positionnement d’ALILA en ciblant également le logement intermédiaire et le Groupe franchit un cap en déployant son modèle au niveau national. Deux agences sont ouvertes, une en Île-de-France, l’autre en Aquitaine. En 2015, c’est un ancrage en Bretagne – Pays de la Loire puis un an plus tard arrivée sur l’Est de la France. Début 2017, pour asseoir son développement, ALILA amplifie sa stratégie de proximité en s’implantant dans des villes moyennes comme Annecy, Metz, Bayonne ou Orléans. L’expansion du Groupe est fulgurante. Elle est aussi maitrisée, et son PDG reste plus que jamais déterminé pour faire du logement la première pierre du bien-vivre ensemble.

2018 est une année forte pour le Groupe Alila qui démontre que son modèle économique est extrêmement pertinent pour répondre aux besoins du secteur. Alila continue à être à l’initiative de synergies qui lui permettent de produire des logements correspondant précisément aux besoins des villes, des métropoles et de leurs habitants.

La mention au classement Choiseul :

« En 2019, Hervé Legros est nommé dans le classement Choiseul 100 qui l’identifie comme jeune leader économique de demain. L’Institut Choiseul met en lumière et en réseau les jeunes dirigeants, qui par leur activité ou leur expertise, sont appelés à jouer un rôle majeur dans l’économie Française. »

Voir le classement 

Acteur privé et citoyen

Le Groupe ALILA développe une politique RSE au cœur de l’environnement sociétal de son secteur et structurée en trois axes:

  • Soutenir la jeunesse et promouvoir l’égalité des chances, ALILA accompagne deux associations reconnues pour leurs actions et leurs valeurs de transmission : l’Institut Télémaque et les Compagnons du devoir ;
  • développer l’innovation dans le logement social qui repose sur un partenariat avec Impulse Labs et la Fondation Palladio ;
  • soutenir des jeunes “méritants” et familles qui vivent dans les logements sociaux construits par ALILA, autour d’un partenariat avec le club de football l’Olympique Lyonnais et un soutien à “Sport dans la ville” en offrant aux jeunes de l’association des places de matchs au Parc Olympique Lyonnais ou encore en participant au financement de nouvelles implantations de l’association.

Hervé Legros en est persuadé, « ce n’est qu’en sortant des sentiers battus, en se rassemblant et en innovant que nous parviendrons à combler le déficit chronique de logements en France »

FAIRE DU LOGEMENT LA PREMIèRE PIERRE DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE