COMMUNIQUé DE PRESSE
Lyon, le 15 mai 2018
LE GROUPE ALILA CONFIRME SA DYNAMIQUE DE CROISSANCE EN 2017
ET ACCENTUE SON ENGAGEMENT AU SERVICE DU LOGEMENT ET DES HABITANTS
En forte croissance en 2017, ALILA poursuit et amplifie sa dynamique de développement afin de répondre aux besoins croissants des territoires en construction de logements. En parallèle, le Groupe, dont l’ambition est de changer le regard sur le logement social, met en oeuvre une politique sociale engagée, destinée tant aux habitants du logement social, qu’à ceux qui le bâtissent.
Une dynamique d’expansion solide et durable qui confirme la stratégie de proximité adoptée par le Groupe
Fidèle à sa stratégie de proximité des territoires, l’expansion nationale d’Alila a coïncidé avec l’ouverture en 2017 de trois nouvelles agences régionales du Groupe : Orléans pour le Centre-Val de Loire, Montpellier pour l’Occitanie et Aix-en-Provence pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2017, ALILA a procédé au lancement de 131 programmes, correspondant à plus de 6000 logements réservés sur l’ensemble du territoire :
– Île-de-France : 28 programmes de construction soit 1 489 logements.
– Auvergne-Rhône-Alpes : 54 programmes de construction soit 2 250 logements.
– Bretagne-Pays de la Loire : 32 programmes de construction soit 1 447 logements.
– Grand Est : 5 programmes de construction soit 327 logements.
– Nouvelle-Aquitaine : 12 programmes de construction soit 514 logements.
Cette dynamique de développement confirme l’ambition d’ALILA de construire plus de 6 000 logements par an à horizon 2020 sur tout le territoire métropolitain grâce à un maillage organisationnel régionalisé. S’inscrivant pleinement dans cette démarche territoriale, ALILA met un point d’honneur à solenniser les étapes clefs d’une construction en réunissant les acteurs et les décideurs locaux de premier plan de chacun des programmes que le groupe porte, de la pose de la première pierre à la livraison finale.
Parallèlement, la dynamique de croissance du Groupe en 2017 a permis à ALILA d’être créateur d’emplois directs avec 38 personnes recrutées sur l’année dans l’ensemble de ses directions régionales, mais également indirects grâce au renforcement de ses collaborations avec les entreprises locales.
« Les excellentes performances d’ALILA en 2017 valident notre modèle d’implantation au plus près des territoires. Elle nous permet de nouer des relations de proximité avec les personnes sur le terrain qui sont un gage de réactivité et d’adaptabilité indispensable pour réaliser nos programmes sur-mesure », a ainsi déclaré Hervé Legros, Président-Fondateur du Groupe ALILA.
ALILA s’inscrit dans le débat sur la place du logement en France avec des propositions concrètes
A l’occasion de la conférence de consensus organisée par le Sénat, préalable au projet de loi ELAN (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) porté par le gouvernement, ALILA a pu mettre en avant ses propositions pour stimuler la construction de logement sociaux.
Au-delà de cette conférence, ALILA souhaite s’inscrire durablement dans le débat sur la place du logement en France en partageant le plus largement possible ses propositions concrètes pour sortir le logement de l’impasse et proposer des solutions aux deux millions de français en attente d’un logement social.
ALILA propose notamment de :
1. Libérer le foncier par l’accès aux informations essentielles, sous la forme d’une plateforme en ligne accessible à tous, permettant à chacun d’obtenir gratuitement la valeur de son terrain ;
2. Encadrer les recours abusifs pour pallier à la multiplication des contentieux et recours abusifs qui ralentissent les programmes de construction ;
3. Simplifier les normes de construction, notamment l’octroi de permis de construire, afin d’assurer un niveau de construction élevé dans les zones tendues ;
4. Lever les freins sur la VEFA pour favoriser la construction de logements neufs de qualité et répondre à l’urgence des 2 millions de français dans l’attente d’un logement social.
Un groupe engagé et solidaire au service des habitants et des bâtisseurs
Fort de sa réflexion sur l’environnement sociétal de son marché, le Groupe ALILA s’est engagé en 2017 à développer une politique RSE volontariste, dédiée à l’inclusion sociale des populations à travers plusieurs actions concrètes :
– Accroitre l’innovation dans le logement social avec l’intégration de l’écosystème d’open-innovation Impulse Labs, qui regroupe les acteurs français engagés pour accélérer l’innovation dans l’habitat social et de la Fondation Palladio.
– Soutenir la jeunesse et promouvoir l’égalité des chances à travers le soutien à deux associations : L’institut Télémaque et Les Compagnons du devoir qui promeuvent le savoir-faire, la transmission et l’égalité des chances ; ALILA accompagne les jeunes, membres de ces deux associations, en leur offrant une bourse pour les aider dans leur projet professionnel. Le Groupe a également mis en place un programme de mécénat de compétence afin que des collaborateurs d’ALILA offrent de leur temps et de leur expérience pour parrainer et un jeune.
– Faire profiter des jeunes “méritants” et des familles d’un partenariat avec l’Olympique Lyonnais avec de nombreuses actions les soirs de match et toute l’année auprès d’enfants des communes où le groupe compte des réalisations. Dans le cadre de ce partenariat, ALILA a par exemple fait le choix d’offrir à l’association Sport dans la ville qui facilite l’insertion des jeunes par le sport, la possibilité de s’afficher sur le maillot des joueurs de l’OL durant plusieurs semaines en ce début d’année.
A PROPOS DU GROUPE ALILA
Fondé en 2004 par Hervé Legros, ALILA est un promoteur national privé, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire de haute qualité à coût maîtrisé. Dans le Top 10 des promoteurs Français, le Groupe est implanté à Lyon, Paris, Bordeaux, Bayonne, Annecy, Nantes, Strasbourg, Orléans, Montpellier et depuis récemment, Aix-en-Provence et Metz.
ALILA a développé et initié en France un nouveau modèle de partenariat vertueux avec les différents opérateurs, les bailleurs, les maires, les collectivités et les Métropoles, pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leur politique de logements. C’est par une spécialisation dans le secteur du logement social et une parfaite maîtrise des coûts de construction qu’ALILA peut livrer, dans des délais courts, des programmes de qualité à prix maîtrisés respectant leurs livres blancs.
CHIFFRES CLES
> Création à Lyon en 2004 par Hervé Legros
> Présence dans 9 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire, Grand Est, Centre, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur
> 3.608 nouveaux logements mis en chantier en 2017
> 6.250 logements réservés en 2017
> 960 millions d’euros de volume d’affaires en 2017
> 327 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017
> 80 collaborateurs et plus d’une centaine de prestataires en ingénierie
> Le groupe ALILA prévoit de recruter une quarantaine de collaborateurs d’ici fin 2018 pour soutenir son développement