COMMUNIQUé DE PRESSE

Lyon, le 6 mars 2019

AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 484 MILLIONS D’EUROS EN 2018 (+48%),
LE GROUPE ALILA RENFORCE SA POSITION D’ACTEUR INCONTOURNABLE DU
« LOGEMENT POUR TOUS »

En forte expansion territoriale en 2018, le Groupe ALILA, promoteur privé spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, engagé pour le logement pour tous, poursuit sa dynamique de développement afin de répondre aux besoins croissants des territoires en construction de logements conventionnés, intermédiaires et locatifs libres.

2018, UNE NOUVELLE ANNEE RECORD POUR LE GROUPE ALILA

Avec un chiffre d’affaires de 484 millions d’euros, en hausse de 48% par rapport à 2017 (327 millions) et de 78% par rapport à 2016 (271 millions), le Groupe ALILA poursuit et amplifie sa dynamique de croissance.
Pour l’année 2018, le volume d’affaires du Groupe dépasse la barre du milliard d’euros pour atteindre 1,2 milliard d’euros contre 960 millions en 2017.

AVEC 7 283 LOGEMENTS RESERVES EN 2018, ALILA APPORTE UNE REPONSE CONCRETE A LA DEMANDE CROISSANTE DE LOGEMENTS EN FRANCE

En 2018, ALILA a procédé au lancement de 152 programmes, correspondant à 7283 logements réservés sur l’ensemble du territoire : (conventionné, intermédiaire ou locatif libre)

  • Île-de-France : 32 programmes soit 1 752 logements
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 70 programmes soit 3 153 logements
  • Nouvelle-Aquitaine : 9 programmes soit 431 logements
  • Bretagne-Pays de la Loire : 29 programmes soit 1 175 logements
  • Grand Est : 10 programmes soit 649 logements
  • Provence-Alpes-Côte-D’azur : 2 programmes soit 123 logements

Hervé Legros, Président-Fondateur du Groupe ALILA affirme : « Avec 7 283 logements réservés en 2018, nous avons atteint les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés mais nous apportons surtout la preuve tangible qu’il n’y a pas de fatalité. Année après année, les efforts et le travail sans relâche des équipes ALILA prouve qu’il est possible de sortir le logement de l’impasse. Le chemin est encore long pour faire face à la crise du logement mais vous pouvez compter sur nous pour relever le défi du logement pour tous ».

 DANS UN CONTEXTE QUI SE TEND, ALILA DEMONTRE QU’IL EST POSSIBLE DE CONSTRUIRE PLUS

Dans un contexte de ralentissement global de la production de logements neufs en 2018, les résultats en forte progression du Groupe ALILA démontrent que le modèle de la vente en état futur d’achèvement(VEFA) constitue une réelle solution pour résorber la crise du logement en facilitant la production de nouveaux logements.

Le modèle ALILA, notamment avec la VEFA, permet de construire des logements de qualité, plus vite, et moins chers :

  • construire plus vite : de la recherche de terrains à l’achèvement des travaux, il faut compter traditionnellement 4 ans et demi. Avec ALILA, c’est 26 mois, dont 14 mois seulement pour la construction.
  • construire mieux : les promoteurs traditionnels ont délaissé le logement conventionné alors qu’ALILA en a fait sa spécialité, avec une exigence appliquée jusqu’au moindre détail : de la finition des appartements en passant par la décoration des halls d’entrées ou encore le volet paysager.
  • construire moins cher : au-delà de l’optimisation des programmes, ALILA n’a pas de frais de commercialisation comme les autres promoteurs. Les logements sont vendus à un client unique.

Pour Hervé Legros : « Nos excellentes performances en 2018 viennent une nouvelle fois conforter le modèle agile et innovant mis en place par ALILA : un des principes essentiels de ce modèle repose sur une démarche partenariale à tous les niveaux pour imaginer et construire des projets main dans la main avec les bailleurs et les élus mais aussi une connaissance fine des besoins des collectivités et des attentes des habitants. »

« Alors que la production de logements neufs a ralenti en 2018, nos résultats prouvent que le modèle ALILA, notamment basé sur la VEFA, est une solution pragmatique face à la crise du logement. Nous continuerons à construire pour les habitants, et non pas pour les investisseurs » conclut-il.

 

POUR CONSTRUIRE PLUS, IL FAUT AGIR AU PLUS PRES DU TERRAIN

Pour ALILA, le combat pour le logement doit être un combat local. Ainsi, fidèle à sa stratégie de proximité des territoires, l’expansion nationale d’ALILA a coïncidé avec l’ouverture en 2018 d’une nouvelle agence régionale à Tours pour le Centre-Val de Loire. Le Groupe est aujourd’hui implanté dans 10 régions en France.

Pour répondre à sa forte dynamique, le Groupe ALILA a accueilli 66 nouveaux collaborateurs au cours de l’année 2018 dans l’ensemble de ses directions régionales, mais a également créé de nombreux emplois indirects grâce au renforcement de ses collaborations avec les entreprises locales.

 

Hervé Legros rappelle « Depuis plusieurs années, ALILA mène un combat pour construire plus de logements. Ce combat passe par nos directions régionales et nos agences. Les logements ne se construisent pas à un niveau national. Chaque logement construit s’inscrit dans les besoins des territoires. ALILA s’engage au plus près du terrain : auprès des Maires, des bailleurs et, au final, des habitants. »

A propos du Groupe ALILA

Fondé en 2007 par Hervé Legros, ALILA est un promoteur national privé, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire engagé pour « le logement pour tous ». Dans le Top 20 des promoteurs Français, le Groupe est aujourd’hui implanté dans 10 régions et compte des agences à Lyon, Paris, Orléans, Tours, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Montpellier, Marseille, Annecy, Metz et Strasbourg.

ALILA a développé et initié en France un nouveau modèle de partenariat avec les différents opérateurs du logement social et intermédiaire, les Maires, les collectivités et les Métropoles, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique de logement.

C’est par une spécialisation dans le secteur du logement pour tous et une parfaite maîtrise des coûts de construction qu’ALILA peut livrer, dans des délais courts, des programmes de haute qualité à prix maitrisés.

ALILA Siège Social
Cité Internationale
63-67 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Pour en savoir plus sur le Groupe ALILA et suivre son actualité :
– Site Internet : www.alila.fr
– Twitter : @AlilaPromoteur

CONTACT PRESSE :

Nicolas Hanin – Tél.: 0659 46 20 51 – nicolas.hanin@elabe.fr