COMMUNIQUé DE PRESSE

Lyon, le 3 Février 2021

LOGEMENT SOCIAL : ALILA APPELLE LES POUVOIRS PUBLICS
A PASSER AUX ACTES

Ce 2 février, Emmanuelle Wargon ministre déléguée au logement, a annoncé son intention de lancer la construction, avec les acteurs du secteur, de 250 000 logements sociaux en 2 ans dans le cadre du plan de relance. Elle a appelé les organismes HLM à développer à nouveau des programmes de construction et les élus locaux à augmenter la délivrance de permis de construire.

ALILA, qui depuis sa création en 2007 est engagé dans le combat du logement pour tous, se réjouit de ces déclarations et de cet appel au volontarisme. Mais pour concrétiser ces intentions, il est indispensable de prendre des décisions fortes :

– S’appuyer sur la Vefa, outil incontournable pour lutter contre la crise du logement qui permet de construire plus rapidement et moins cher. A l’heure où cette crise est plus intense que jamais, il est incompréhensible que certains veuillent limiter le recours à cette solution !

– Renforcer les incitations fiscales et légales de l’Etat aux communes et aux métropoles pour débloquer les permis de construire et développer la construction. Il ne faut pas simplement dire aux maires qu’il faut délivrer des permis…il faut qu’ils comprennent l’intérêt de le faire !!

– Accélérer le développement des projets en numérisant – enfin ! -le traitement des permis (ce qui est prévu par la loi depuis 2018), en simplifiant les procédures et réduisant les délais administratifs.

Hervé Legros, président fondateur d’ALILA, déclare :

 « Nous sommes heureux d’avoir été entendus après avoir plusieurs fois alerté sur la gravité de la situation. Aujourd’hui, 2 millions et demi de personnes sont en attente de logement social dans notre pays et 4,1 millions de personnes mal logées selon le chiffre de la Fondation Abbé Pierre. De plus, à cause des perturbations causées par la pandémie, le secteur a subi un terrible déficit des permis de construire en 2020, qui risque d’aggraver encre la situation dans quelques mois si rien n’est fait. 

Les bonnes intentions exprimées par la Ministre ne doivent pas rester lettres mortes ! ALILA appelle maintenant à passer aux actes : des solutions comme la Vefa et la réduction des délais existent pour concrétiser les objectifs annoncés par La Ministre et accélérer ce mouvement de construction dont la société française a besoin. Il faut s’en saisir pour répondre à l’urgence ! C’est ainsi que nous pourrons ensemble enfin vaincre la crise du logement. »

A propos du Groupe ALILA

Acteur majeur du logement pour tous, avec 7519 logements réservés et 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, et une expertise développée du logement social et intermédiaire, ALILA est à l’écoute des municipalités et des bailleurs pour proposer des programmes sur mesure, correspondant à leurs priorités et aux besoins de leurs concitoyens, que ce soit en termes de qualité, de dimension, d’intégration architecturale ou de performance environnementale.

ALILA Siège Social
Cité Internationale
63-67 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Pour en savoir plus sur le Groupe ALILA et suivre son actualité :
– Site Internet : www.alila.fr
– Twitter : @AlilaPromoteur

CONTACT PRESSE :

Contact presse : François Cathalifaud
06 62 15 50 03 / francois.cathalifaud@elabe.fr